[http://dev.marionnettes.ch/archives/creations.php?action=details&id=92]
[./au_theatre_de_marionnettes_de_geneve.htm]
[Web Creator] [LMSOFT]
L I V I U   B E R E H O I 
  MISTER RENART
Produced by L.B. Studio 2009-2013 © Copyright LIVIU BEREHOI. All Rights Reserved
  
Web design by liviu.berehoi@gmail.com
Cela commence en hiver. On grelotte à s´en casser les dents. Froid, faim... et rien pour se remplir l´estomac. Mr. Renart a la solution. A pas feutrés vers le poulailler. Le choix est rapide - il a du métier le goupil, pour ne pas dire des habitudes - ce sera celle-là ... Madame Coppée, une petite poule grasse et dodue... un coup de crocs... occie. Mais pas le temps de l´avaler, car ce braillard de Chanteclerc, le coq, a donné l´alerte. Et ça caracole une fois de plus en catastrophe vers "Troumalin" la villégiature de Mr. Renart. L´affaire est arrivée aux oreilles de Mr. Noble, le lion.

Pas content du tout le roi-président. En colère même. Mais on est Renart ou on ne l´est pas. Colère royale ou pas, on continue. Printemps, été, automne... Ysengrin - le loup - y laissera la queue, Tiécelin - le corbeau - un fromage, Couard - le lièvre - ....la vie. Trop c´est trop ! Ca râle, ça récrimine, on se plaint, ça proteste chez les animaux. On l´attrape Mr. Renart ? Non, il se livre, il coopère. Le verdict tombe : pendu! Mr Renart se sortira-t-il d´affaire ?
Issu d´une tradition orale ancestrale et personnage central d´unelongue lignée littéraire, Renart est un de ces héros mythiqueincontournable. De Pierre de Saint-Cloud (au XIIème siècle) à Goethe,en passant par La Fontaine, tous ont mis en avant le caractèreindépendant, inventif, destructeur, audacieux, craintif, rusé etdésinvolte du goupil, comme s´il incarnait les contradictionsinhérentes à la nature humaine.

Notre création s´éloigne volontairementde la reconstitution médiévale et prend la forme d´un poème musical.Les scènes plus ou moins connues du Roman de Renard, totalementréécrites dans une langue fleurie, sont à la fois des prétextes àchorégraphies (Danse de la première ruse, piétinements rythmiques etcoléreux du Lion ... ) ou à des démonstrations verbales mettant enlumière l´art du conteur.

Quatre musiciens, trois marionnettistes et une conteuse se répondent, menant le spectateur dans les ombres et leslumières d´une forêt imaginaire.
  
TEXTE ET MISE EN SCÈNE
GUY JUTARD
ASSISTÉ DE
CHANTAL PÉNINON

MUSIQUE ORIGINALE
DIDIER CAPEILLE

MARIONNETTES
PIERRE MONNERAT
SCÉNOGRAPHIE ET DÉCORS
NATACHA JACQUEROD
ET GUY JUTARD

RÉGIE
PASCAL JODRY
ET ERIC CARRUZZO

AVEC
LIVIU BEREHOI,
SYBILLE FREI,
DANIEL HERNANDEZ,
ET MARGARITA SANCHEZ

INTERPRÉTATION MUSICALE
DAVORIN BROZIC,
CARLOTTA BULGARELLI,
ANDRÉ GEIGER,
GUILLAUME LANTONNET,
AURÉLIE NOLL
ET MATHIEU SCHAEFER          

 
Dès 7 ans         70 MINUTES